Éthique et déontologie

 

Définitions

Coaching : le coaching est un accompagnement de développement personnel et professionnel qui vise à l’optimisation des capacités et des ressources propres du client pour lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Client : « le client ou le coaché » est la personne bénéficiant du coaching.

Conflit d’intérêt : situation dans laquelle un coach a un intérêt privé personnel suffisant pour paraître influencer l’objectif de sa mission en tant que coach professionnel.

Responsabilités de la coach

La coach a elle-même été engagée dans une démarche de développement personnel, de travail thérapeutique et de coaching lui permettant d’avoir une connaissance approfondie d’elle-même.

La coach exerce cette fonction en conscience à partir de sa formation, de son niveau attesté de capacités et de compétences opérationnelles, de son expérience et de sa supervision initiale.

La coach s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de ses compétences de coach en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel.

La coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne et veille à ne pas abuser de son rôle d’influence.

La coach apporte un soutien inconditionnel aux personnes qu’elle accompagne.

En aucun cas, elle ne se substitue à ces personnes pour prendre des décisions à leur place.

Responsabilités de la coach vis-à-vis du coaché

La coach mobilise l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’elle juge appropriés pour permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché.

Le coaching respecte l’autonomie du coaché. La coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au client.

La coach encouragera le client à solliciter les services d’un autre coach ou d’un autre professionnel lorsque qu’elle estimera cela nécessaire ou plus bénéfique au coaché.

La coach peut refuser une prise en charge de coaching ou y mettre fin pour des raisons liées à l’organisation, au client ou à elle-même. Elle pourra alors éventuellement orienter la personne vers un autre coach.

La coach fait part ouvertement à son client d’un possible conflit d’intérêt et offre de se retirer si un tel conflit apparaît.

Sans autorisation de sa part, la coach respecte les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.

Retour en haut